Informations

Nouveaux produits

Fujifilm annonce un film carré, Instax square pour 2017

Publié le : 08/11/2016 11:15:58
Catégories : Bonnes idées

La gamme instax de Fujifilm comprend aujourd'hui deux types de produits : les appareils photos dits "wide" et les appareils photos dits "minis". Et c'est aujourd'hui une petite révolution dans le monde de la photographie argentique instantanée, puisque Fujifilm vient d'annoncer au dernier salon photo Photokina de Septembre 2016, la sortie pour le printemps 2017 d'un nouvel appareil photo instantané pour un nouveau format de photo appelé "Instax square", format carré. Une nouvelle gamme Instax devrait donc voir le jour courant 2017.

Le format de photo carré était jusqu'à présent exclusivement produit par la marque Impossible pour les appareils photos polaroid de type 600 ou SX-70. On imagine bien la concurrence qui peut s'accentuer sur le marché de l'instantané, avec cet annonce plutôt surpenante. Le format carré de photo polaroid est historique. Lors de la création de la marque par Edwing Land, seul le format carré était utilisé par les appareils instantanés sur le marché. Fujifilm bouscule les codes, et s'attaque de front à son principal concurrent, qui lui aussi a lancé son appareil photo en 2016 (L'impossible I-1).

Fujifilm lance instax square format carré

Fujifilm, un acteur majeur sur le marché de la photo instantanée

Jusqu'à présent, Fujifilm instax s'était contenté de son format instax mini, de la taille d'une carte de visite, pour développer de nouveaux appareils photos utilisant cette pellicule polaroid. On a vu ainsi apparaitre l'instax 7S, puis l'instax 90 néo classic, puis le Fujifilm instax mini 8 aujourd'hui produit phare de la marque et finalement l'instax 70 en début d'année 2016.

Il y a eu très peu de développement sur la gamme Instax wide. Le Fujifilm instax 210, produit phare des années 2000, a vu naitre un remplaçant dans les année 2010, avec l'instax 300 qui a quasiment les mêmes fonctionnalités, et un design amélioré. Ces appareils photos permettent de réaliser des clichés argentiques en portrait dans un format paysage de 10,8 x 8,6cm. On est loin du format carré si historique aux yeux des amateurs de photographie instantanée.

C'est peut-être ce qui a fait le déclic au sein des départements produits et marketing de Fujifilm monde. Avec l'essor de photo instantanée, il était peut-être temps pour Fujifilm de sortir un appareil photo innovant et pouvant développer un nouveau marché sur la gamme instax : l'instax square.

Alors, Fujifilm ne dévoile pas encore le design d'un nouvel appareil photos instantané qui pourra produire des photos instax carrées, mais on devine qu'il pourrait ressembler à un mix du Fujifilm instax mini 70 combiné à un Fujifilm instax 210.

On ne connait pas non plus la taille exacte de la photo instax avec ou sans cadre.

On attend en tout cas ce nouveau produit avec impatience...

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)