Informations

Le transfert d'émulsion d'un polaroid

Publié le : 04/02/2015 14:30:12
Catégories : DIY - Tutoriel

Technique de transfert d’émulsion 

Le but d’un transfert de photo polaroid est de modifier le support de la photo.

Une photo instantanée est composée de plusieurs couches :

- une marge autocollante (blanche généralement),
- un film opaque collé au dos de la photo,
- la photo en elle-même,
- un film transparent qui la recouvre sur le dessus.

Toute personne peut réaliser un transfert. Pas besoin de connaissance particulière. 20 minutes suffiront.

Le Matériel :

- 1 photo prise avec du film Impossible Project (Impossible 600 – SX70 – Spectra).
- 1 feuille épaisse voir cartonné qui sera votre nouveau support de photo, blanche de préférence pour conserver les couleurs originales, avec ou sans texture.
- 1 paire de ciseaux.
- 1 pinceau souple.
- 1 bac avec de l’eau très chaude (90°).
- 1 bac avec de l’eau tiède

Transfert de polaroid

Retirer la bordure et le film opaque du dos :

Découpez le tour de la photo le plus près possible du bord extérieur. Il est maintenant facile de retirer la bordure. Idem pour le film opaque situé au dos. N’ayez pas peur s’il reste de la colle au dos de votre photo, elle se retirera dans l’eau chaude.

Déposer la photo dans l’eau chaude :

Laissez agir pendant quelques minutes tout en déplaçant la photo de temps en temps avec l’aide d’un pinceau et d’une spatule en boix. La colle du dos de la photo se dissout, la photo se détend et se détache du film en plastique transparent qui la recouvre. Souvent, ce film transparent reste collé sur un le coté haut de la photo. N’hésitez pas à ajouter de l’eau chaude au fur et à mesure si la photo ne se décolle pas du film. Mais attention à ne pas mettre de l’eau bouillante, elle pourrait déchirer la photo. N’ayez pas peur si votre photo se déforme totalement, du moment qu’elle est dans l’eau rien n’est perdu. Mais attention à ne pas la déchirer !

Retirer le film en plastique transparent :

Avec un pinceau, frottez soigneusement la partie du film transparent qui est restée collée à la photo. Les frottements aident à séparer la photo du film. Ne pas hésiter à appuyer un peu plus avec votre pinceau à cette étape. La photo est fragile, on la frotte soigneusement avec un pinceau pour la détacher du film transparent.

Déposer la photo dans le bac d’eau tiède :

Lorsque l’émulsion s’est détachée de son support; sortez-la de l’eau dans le creux de vos mains ou si vous préférez, avec le manche d’une cuillère en bois ou de votre pinceau. Plongez l’émulsion dans le bac contenant de l’eau tiède et agitez doucement pour éliminer toute les particules du support qui adhèrent encore à l’émulsion. Le but est de refroidir la température de la photo et d’avoir de l’eau claire sans résidus de colle. A partir du moment où votre photo est dans l’eau, rien n’est perdu même si elle peut s’entortiller totalement.

Placer la photo sur son nouveau support :

Faire flotter l’émulsion à la surface de l’eau et remettez-là doucement en forme. Faites glisser le papier sous l’émusion et mettez-le en place. On attrape deux coins de la photo pour venir les déposer sur le papier. Tirez ensuite la feuille en-dehors de l’eau tout en maintenant ces deux coins sur le support. Le principal est fait. Avec un pinceau ou avec un doigt, on vient délicatement « retendre » la photo et retirer les bulles d’air. Du centre vers les coins et vers l’extérieur de l’image. N’oubliez pas de garder votre vigilance, il arrive qu’on déchire la photo en voulant trop bien l’aplatir.  Si un coté de la photo est enroulé, plongé délicatement ce coté dans l’eau (sur 1 cm) et replacez la photo avec l’aide du pinceau puis ressortez le de l’eau. Il ne reste qu’à attendre en laissant sécher

Le transfert d’émulsion peut être le point de départ d’images composites. Lorsque l’émulsion transférée a engtièrement séché sur son nouveau support, vous pouvez y ajouter d’autres images. Vous pouvez également superposer une deuxième émulsion à un premier transfert.

A vous de jouer.

Transfert de polaroid Transfert de polaroid

@Credits photos : jaimelemonde.fr

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)